Les Cahiers Max Jacob n°21/22

« Que te dirai-je ? que je suis un exilé breton ? que mon cœur y est toujours dans ce pays, que je m’ennuie de lui et que je n’ai de ma vie jamais fusionné avec rien d’autre » (à Jean Grenier, 21 sept. 1924). Dans la même lettre, Jacob esquisse une poétique bretonnante, et déclare La Côte, son recueil « celtique » de 1911, plus proche de son cœur qu’aucun autre livre. Si les jugements de Jacob sur ses propres œuvres varient au gré de ses correspondants et de ses humeurs, le fameux hétéronyme des années trente, Morven le Gaélique, témoigne de la pérennité de la matière bretonne dans l’œuvre de l’auteur. Du conte La Couronne de Vulcain (1909) au roman Le Terrain Bouchaballe (1923) en passant par les poèmes nostalgiques du Cornet à dés ou
du Laboratoire central (1921), l’œuvre entière vibre d’échos bretonnants, et jusque dans son œuvre picturale.

Ce pays du cœur, si étroitement lié à la vie et à l’œuvre du poète, aussi teinté de nostalgie qu’il peut paraître, n’a rien de l’utopie naïve : la Bretagne, pour Max Jacob, suscite une diversité de regards dont la nostalgie n’est qu’une manifestation particulière. Terre sauvage et retirée, à la fois exotique et mystique, la Bretagne est au cœur d’un ressourcement et d’une puissance créatrice. Paysages marins balayés par les vents, humbles pêcheurs, fêtes et pardons fournissent formes graphiques et
poèmes d’une matière « primitive », une réponse à la vogue de la culture de l’Afrique chez d’autres artistes. Au-delà du fait biographique – Max Jacob est né à Quimper – la Bretagne ouvre ainsi un espace de création où se jouent une identité et une spiritualité aux limites de la vie et de l’art.

Dès l’aurore des études jacobiennes, la « matière bretonne » de Max Jacob a suscité un grand intérêt. Cependant, aucune mise au point sur « la Bretagne de Max Jacob » n’avait encore été tentée depuis les travaux fondateurs des années quatre-vingts. Ce numéro des Cahiers propose de combler ces lacunes, et de réunir des travaux sur cette matière dans toute la diversité de ses aspects, biographiques, historiques, picturaux et littéraires. Des articles critiques, des inédits, des cahiers hors texte apportent au volume un large panorama des études jacobiennes.

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Pour citer les articles en libre accès :
NOM Prénom, « Titre de l’article », Les Cahiers Max Jacob, n°21/22, Barcelone : Les Amis de Max Jacob, 2021, p.XX à XX.
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Sommaire

NUMÉRO DIRIGÉ PAR

PATRICIA SUSTRAC ET ALEXANDER DICKOW

 

 

 

MAX JACOB

ARTICLES CRITIQUES

 

 

Antonio RODRIGUEZ
Le roman chez Max Jacob, une histoire de l’art

 

 

Marie HUET
« Poème dans un goût qui n’est pas le mien » :
ode à l’image poétique ?

 

 

Agnès LHERMITTE
« Tu as été l’événement de mon année 31 »
Lettres inédites de Max Jacob à Paul Desfeuilles (1931-1935)

 

 

Françoise THEILLOU
De Max Jacob au Clappique d’André Malraux :
de la réalité à la fiction

 

 

DOSSIER

MAX JACOB ET LA BRETAGNE

 

Max JACOB
La Bretagne

 

Pierre LOUBIER
Quel explosif. Max Jacob et les « Marines à Roscoff »
Lecture d’un poème des Pénitents en maillots roses

 

Max JACOB
Biographie [enfance bretonne]
Texte inédit écrit pour Paul Petit

 

Patricia SUSTRAC
La Bretagne, « le roman-idylle » de Max Jacob

 

Alexander DICKOW et Patricia SUSTRAC
La Côte : états et enjeux d’une farce très sérieuse de Max Jacob

 

Serge LINARÈS
La Côte, « un livre pâle » ?

 

Alexander DICKOW
Morven le Gaélique, chansonnier ironiste ?

 

Jean de PALACIO
La publication du Terrain Bouchaballe
ou Max Jacob chez les canaques

 

Patricia SUSTRAC
Les conférences de Max Jacob à Brest et Morlaix. « L’art et l’art moderne ».
Étude suivie du manuscrit inédit de Max Jacob

 

Patricia SUSTRAC
« Aryanisation » et spoliation des biens de la famille Jacob à Quimper ?

 

 

PEINDRE LA BRETAGNE

 

Jean-Marc PONTIER & Patricia SUSTRAC
« Éloge de la rareté » : l’exemplaire enluminé de La Côte de Daniel Boulanger

 

Max JACOB
La Côte exemplaire de Daniel Boulanger (Cahier hors texte)

 

Jean-Marc PONTIER & Patricia SUSTRAC
Inventaire scientifique de l’exemplaire de Daniel Boulanger

 

Patricia SUSTRAC
L’Album breton de Max Jacob
Première partie : contexte et enjeux d’une commande d’exception

 

Françoise NICOL en collaboration avec Patricia SUSTRAC
Seconde partie : enquête sur L’Album breton
de la « fantaisie » à l’autobiographie symbolique

 

Françoise NICOL & Patricia SUSTRAC
Inventaire scientifique de L’Album breton

 

Max JACOB
L’Album breton (Cahier hors texte)

 

 

LETTRES DE BRETAGNE

 

Jean-Pierre DUPOUY
« Tu es trop gentil de t’occuper de mes petites drôleries ».
Lettres de Max Jacob à Auguste Dupouy (1926-1938)

 

Nathalie DESSE-BERSET et Patricia SUSTRAC
« Je voudrais te parler de la puissance de la terre […]
Recherche la terre et apporte-lui ton ciel »
Lettres inédites de Max Jacob à Georges Desse
et à ses parents (1926-1942) suivies de poèmes inédits

 

Patricia SUSTRAC et Alexander DICKOW

« Aimons-nous en vrai »
Lettres inédites de Max Jacob à Louis Guilloux (1926-1943)

« Apprenez le tact si vous ne l’avez pas naturellement »
Lettres inédites de Max Jacob à Roland de Coatgoureden (1937)

« Le grand sympathique c'est vous
Lettres inédites de Max Jacob à Élie Brilleaud (1939-1943)

« Je remercie Dieu... de t’avoir rencontré rue Laënnec »
Lettres inédites de Max Jacob à Jacques Mourlet (1939-1944)

 

Andrea BEDESCHI
« Poète au nom breton si émouvant pour un quimpérois »
Lettres à Guillevic (1942)

 

 

MAX JACOB AUJOURD’HUI EN BRETAGNE

 

Bruno LE GALL
Max Jacob aux Archives municipales de Quimper

 

Sandrine KOULLEN
Max Jacob et la Bibliothèque de Quimper : 135 ans d’histoires

 

 

ANNEXES

 

Patricia SUSTRAC
Liber amicorum
(La Côte, Le Terrain Bouchaballe, La Couronne de Vulcain, Matorel en province)

 

Patricia SUSTRAC
Max Jacob et la Bretagne : bibliographie

 

 

HOMMAGE

 

Élodie BOUYGUES
Max Jacob, un poète d’avenir
suivi de Conférence sur Max Jacob par Jean Follain

 

Georges DESSE

Laissé pour conte.

Il était une fois… Locronan, Max Jacob, Toréador

 

 

 

 

COMPTES RENDUS

 

Max JACOB, Saint Matorel
Nils TREDE

 

Rosanna Warren, Max Jacob a life in art and letters
Éric ESSONO TSIMI

 

Max Jacob, Chroniques des temps héroïques
Patricia SUSTRAC

 

 

PRIX MAX JACOB


Les lauréats 2020

 

 

Revue publiée avec le concours de la Fondation Khôra-Institut de France, du ministère de la Culture (DRAC Centre-Val de Loire), du Centre national du Livre et de la Ville de Quimper.

Les Cahiers Max Jacob, revue bisannuelle sont présents dans les meilleures librairies et au siège de l’Association des Amis de Max Jacob.


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Édités par l’association des Amis de Max Jacob, LES CAHIERS MAX JACOB — revue bisannuelle — sont publiés avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Centre et de  la ville de Quimper.

Les Cahiers Max Jacob sont présents chaque année, en octobre, au Salon de la revue organisé par ENT’REVUES (espace des Blancs-Manteaux à Paris).